Développée par Suzuki au Japon, cette technologie novatrice
est constituée d’un alterno-démarreur (alternateur + moteur électrique
alimentés par une batterie autonome lithium-ion) qui vient assister le
moteur thermique dans ses phases de fonctionnement les plus énergivores,
au démarrage ou à l’accélération. Son fonctionnement permet d’abaisser
la consommation de carburant de près d’un litre/100 km en cycle urbain,
et rend la conduite plus fluide et plus douce. Durant les phases d’accélérations, périodes les
plus énergivores, l’alterno‑démarreur assiste le moteur. Cette action
réduit l’effort produit par le moteur thermique et améliore le rendement
énergétique. Lors de phase de freinage ou de décélération, le
système récupère l’énergie cinétique pour recharger la batterie au plomb
et la batterie Lithium‑ion. Lorsque le moteur thermique est à l’arrêt les deux batteries assurent le fonctionnement des différents équipements. Lors du redémarrage, l’alterno‑démarreur permet
(via une courroie) de relancer le moteur thermique en douceur et
silencieusement. L’efficacité de la technologie SUZUKI Hybride,
c’est ici et maintenant !Phase d’accélération
Décélération
Moteur arrêté
Phase de redémarrage